Un être bien vivant
Immortelle ? Et puis quoi encore ? Croyez-le ou pas, la Turritopsis Nutricula peut se régénérer à l'infini. Présente sous le nom de Turritopsis Dohrnii dans la Mer Méditerranée, cette méduse ne mesure pas plus de 5 millimètres ; difficile donc de la voir à l'œil nu. Elle possède 8 tentacules de base dans les eaux tropicales, mais sa capacité d'adaptation au fil des âges lui en donne 24 dans les eaux plus tempérées.
Le phénomène qui lui octroie l'immortalité est scientifiquement appelé la transdifférenciation. Lorsque la méduse constate des cellules défaillantes sur son organisme, elle peut les transformer en cellules neuves. Elle inverse alors le processus de vieillissement ; elle rajeunit. C'est comme si à 80 ans, on redevenait adulte, puis adolescent, puis enfant. Une fois bébé, on vieillissait à nouveau, et ainsi de suite…
Le seul problème de l'immortalité est justement le fait que ces créatures ne meurent jamais. Ainsi, elles prolifèrent très rapidement dans les océans, ce qui inquiète les scientifiques. Ces derniers appellent ça “une invasion mondiale silencieuse”. Une surpopulation de méduses pourrait bouleverser à jamais nos écosystèmes marins.