De nouvelles mesures
Estimant cette mise en garde insuffisante, Disney+ a voulu aller au-delà en supprimant complètement certains films de son catalogue sur les comptes pour enfants.
Ainsi, des classiques sortis dans les années 70 ne seront plus visionnables par les plus jeunes, “pour ne pas les exposer aux préjugés de la société”. Ces "à priori" ne semblent plus au goût du jour, sentiment renforcé par la mouvance #BlackLivesMatter.
Dumbo
Parmi ces films, il y a Dumbo. En effet, les corbeaux noirs sont vus comme des caricatures des Afroaméricains. De plus, le pseudo-chef de la bande Jim semble faire référence aux lois Jim Crow, censées renforcer la ségrégation raciale.
La Belle et le Clochard - Les Aristochats
Il y a aussi les Siamois de la Belle et le Clochard qui posent problèmes. Ces méchants chats asiatiques seraient l'illustration des Japonais dans le dessin animé. On retrouve un de ces Siamois dans Les Aristochats avec tous les préjugés sur les peuples d'Asie : yeux bridés, baguettes et mimiques ridicules.
Aladdin
Dès son introduction, le film Aladdin dresserait le portrait de la culture arabe comme étant une culture barbare où les puissants marchent sur les démunis et où l'on nous coupe la main au premier vol. De plus, les méchants auraient des traits trop prononcés des peuples arabes alors que le héros serait du type européen.
Peter Pan
Ce sont finalement la représentation très caricaturale des Amérindiens dans Peter Pan qui ne semblent plus acceptables aujourd'hui. La chanson “Pourquoi sa peau est rouge ?” est la principale source de questionnement.
Disney a donc choisi une solution radicale pour limiter l'accès à ces films aux enfants. On se demande cependant s'il est vraiment pertinent de viser ce public, qui voit encore ces films avec leurs “yeux d'enfants”.