Walter Afanasieff, le producteur a raconté comment est née cette chanson lors d'un entretien accordé au site Business Insider. A l'époque, la volonté était de sortir un album de Noël avec la sublime voix de Mariah Carey.
Tout a commencé courant de l'été 1994 : "Mariah a improvisé les premières paroles : "I don't want a lot for Christmas". Elle chantait une mélodie et j'enchaînais avec un changement d'accord, c'était comme un jeu de ping-pong entre nous", confie Walter.
![]() |
Pour l'enregistrement, Mariah Carey et son producteur on décidé de louer une sublime villa dans les Hamptons, la diva en a profité pour s'occuper des décorations de Noël (toujours en Juin), puis a écrit des paroles romantiques en peu de temps, inspirées par sa relation avec Tommy Mottola, son ex-mari. Au départ, Walter n'était pas vraiment convaincu "Ma première réaction a été de dire "On dirait quelqu'un qui fait des vocalises... Tu es sûre que c'est ce que tu veux ?"
![]() |
Mariah elle, a voulu suivre son intuition, elle ne se doutait alors pas que ce titre deviendrait un vrai classique par la suite !
"On n'a jamais compris pourquoi et on n'aurait jamais imaginé ça, mais on a eu de la chance, parce que c'est le dernier titre qui a rejoint la liste des classiques de Noël, et la porte s'est refermée après nous", déclare Walter Afanasieff.
Vendu à 15 millions d'exemplaires à travers le monde, le titre a tout de même rapporté 57 millions d'euros en 23 ans ! Pas degueu quand même !