Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Vous pouvez continuer à donner votre sang malgré le confinement

Mercredi 18 Mars - 05:30

Actualité


Un don de sang
Depuis le mardi 17 mars, à midi, les mesures de confinement pour endiguer l'épidémie due au coronavirus sont entrées en vigueur, mais l'Etablissement Français du Sang annonce que la collecte doit se poursuivre.


L'épidémie de Covid-19 qui touche la France ne doit pas faire oublier que pour de nombreux malades les transfusions sanguines sont vitales. Selon l'EFS, les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et elles sont de moins de 3 jours en plaquettes.

Aller donner son sang est autorisé


Dans ce contexte, les donneurs sont autorisés à se déplacer, pour se rendre à une collecte. Il faudra quand même l'attestation officielle, donner son sang étant un motif d'assistance aux personnes vulnérables.

Les donneurs qui présentent des symptômes grippaux ne seront pas accueillis.

Le coronavirus ne se transmet pas par le sang


Dans un communiqué l'EFS indique que "le coronavirus est un virus respiratoire qui n'est pas présent dans le sang sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie, selon l'état actuel des connaissances sur ce virus".

Au moment de la collecte, les mesures de distanciations sont appliqués. Les donneurs devront respecter des distances de sécurité en restant à un mètre des autres donneurs et le personnel de collecte est équipé de masque.

Pour connaitre les collectes près de chez vous, c'est ici.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Cartables, trousses, stylos : êtes-vous prêt à donner vos fournitures scolaires usagées ?
Oui
Non
X
Created with Snap