Le ministère de l'Education nationale précise bien qu'"il ne s'agit pas de réaliser un classement des lycées, mais de proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement".
Des taux de réussite très élevés
Parmi les 69 lycées d'enseignement général et technologique du Rhône (36 publics et 33 privés), 27 établissements affichent un taux de réussite au bac de 100%.
La plupart sont des lycées privés, deux seulement sont des lycées publics, François Rabelais à Dardilly et Germine Tillon à Sain Bel.
Les taux de réussite sont élevés cette année, car ils oscillent entre 87% et 100 %. Mieux, la plupart sont au-delà de 95 %, une vingtaine d'établissement affichant même des taux entre 98 et 99%.
Seuls deux lycées ont un taux de réussite inférieur à 90%, Frédéric Faÿs à Villeurbanne et Jacques Brel à Vénissieux.
Un indicateur important : le taux d'accès au baccalauréat
Il évalue la capacité de l'établissement à accompagner les élèves depuis la classe de seconde jusqu'à l'obtention du diplôme, quitte à les laisser redoubler. Critère juge donc de la capacité ou de la volonté d'un lycée à garder ses élèves.
Certains lycées très sélectifs ont ainsi un fort taux de réussite mais un faible taux d'accompagnement des élèves. Ainsi le lycée privé des Chassagnes à Oullins affiche un taux de réussite au bac de 100%, mais seulement 69% des élèves inscrits en seconde ont obtenu leur diplôme dans ce même établissement.
Inversement, le lycée de La Favorite dans le 5ème arrondissement de Lyon, présente un taux de réussite au bac de 100% et un taux d'accès 2nde-bac de 96%.