À partir de ce lundi 2 octobre, la circulation va, en effet, être perturbée sur l'autoroute entre Lyon et Saint-Étienne. La DIR Centre-Est va procéder à un chantier de quatre semaines pour élargir la bande d'arrêt d'urgence.
Objectif : renforcer la sécurité des usagers en panne et celle du personnel d'exploitation lors de ses interventions et déplacements.
La largeur des voies rétrécie
Pour cela, les travaux vont nécessiter un aménagement de la circulation. En journée, la largeur des deux voies de circulation sera réduite en direction de Saint-Étienne et la vitesse limitée entre les échangeurs n°12 (Sardon) et n°13 (La Grand-Croix).
De nuit, pendant toute la durée du chantier, la circulation sera interrompue entre les deux échangeurs, dans le sens Lyon - Saint-Étienne, à chaque fois de 20h30 à 5h30. Un itinéraire de déviation sera mis en place pour reprendre l'autoroute à La Grand-Croix.
Aucune fermeture n'est, en revanche, programmée dans le sens Saint-Étienne - Lyon. Mais la voie rapide sera neutralisée chaque nuit en amont du chantier. La circulation sera maintenue sur une seule voie avec une adaptation des limitations de vitesse.
À noter que ce chantier s'inscrit dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités. Promulguée le 24 décembre 2019, elle fait de l'amélioration de la liaison entre les deux métropoles une priorité de l'État avec une enveloppe de 400 millions d'euros à investir d'ici 2027.