Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Villeurbanne : un réseau de recel albanais démantelé

Mardi 20 Juin - 06:30

Faits divers


Bijoux - © Gendarmerie Nationale
Soupçonné d'acheminer des objets issus de cambriolages, un réseau albanais a été démantelé à Villeurbanne, près de Lyon. Des interpellations ont eu lieu le 14 juin.


Après une augmentation des cambriolages dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en novembre 2021, les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) ont commencé à se pencher sur un potentiel réseau.

Le réseau géré depuis Villeurbanne


Les gendarmes ont par la suite établi un lien avec un réseau de cambrioleurs albanais lié à une structure mafieuse de la même communauté bien implantée sur l'agglomération lyonnaise. Ce réseau s'adonnait au recel de bijoux volés et au blanchiment d'argent à grande échelle.

L'enquête a permis de dévoiler que le recel était géré, organisé et structuré depuis un hôtel de Villeurbanne, près de Lyon. Les objets volés y étaient stockés, avant d'être envoyés vers l'Albanie par de petites sociétés de transport qui acheminaient les stocks en minibus.

13 personnes interpellées, des bijoux et de la drogue


Le 17 septembre 2022, deux de ces minibus ont été interceptés conjointement avec les autorités albanaises lors d'une opération judiciaire.

Treize individus sont alors arrêtés et 20 kilos de bijoux, de nombreuses pièces d'or, 225.000 euros en numéraire, des accessoires de luxe et 6 kilos de résine de cannabis sont aussi saisis.

Dans la foulée, 12 malfaiteurs ont été présentés à un magistrat. Six ont été écroués et six autres placés sous contrôle judiciaire.

Une deuxième opération en juin


Au cours d'autres perquisitions menées sur quinze sites en Albanie, dont deux bijouteries, ont aussi permis de saisir 1,5 kilo de bijoux, de nombreuses montres de luxe et 35.000 euros en liquide.

Le 14 juin 2023, une seconde opération est menée en Albanie et donne lieu à l'interpellation de 15 autres individus dont 12 ont été incarcérés. À nouveau, des bijoux et de l'argent ont été saisis.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Reprise de MaPrimeRénov’ : comprenez-vous les restrictions du gouvernement ?
X
Created with Snap