Autant dire que ce mercredi, les clients se sont précipités vers la boutique Henri Desmoulins située rue nationale à Villefranche-sur-Saône. "On connaissait la boutique mais on n'habite pas à côté. On a regardé la finale hier soir alors aujourd'hui on a fait 30 minutes de route pour goûter les pâtisseries et voir la coupe", explique Amélie, une maman venue avec ses trois enfants pour goûter les choux et le fraisier. Même idée du côté d'Aurélie qui accompagnait sa fille : " je suis venue pour faire plaisir à ma fille qui a supporté Henri et Alexis pendant ces cinq semaines, pour qu'elle vienne faire connaissance avec les deux stars de Villefranche".
Le concours télévisé a été une belle vitrine pour la boutique caladoise : "en janvier, j'avais fait 30 kilomètres pour commander une galette ici, c'est comme cela que j'avais découvert la boutique. Puis j'ai suivi le parcours d'Henri et Alexis dans l'émission, donc là je viens voir si je peux trouver le gâteau "café-passion" que j'ai vu hier dans l'émission", raconte Isabelle.
Des fidèles au rendez-vous
La clientèle fidèle de la pâtisserie Henri Desmoulins, elle aussi, est fière d'avoir suivi le parcours des deux Caladois à la télévision : "je viens quasiment chaque semaine depuis plusieurs mois. Alors j'ai monopolisé la télévision à la maison pour les suivre dans l'émission", raconte Cécile, venue profiter de la carte salée pour déjeuner.
Malgré la pluie, certains fans tenaient particulièrement à féliciter Henri Desmoulins. C'est le cas d'Hélène, qui a réservé une table en terrasse avec ses amis : "on a pris les parapluies et on s'est dit qu'on viendrait quand même pour le féliciter parce qu'on est trop content pour lui".
Peu après l'ouverture de la pâtisserie attendue par des dizaines de fans, le duo vainqueur est arrivé avec la coupe sous les applaudissements et les coups de klaxon. "Depuis la demi-finale c'est la folie à Villefranche, alors aujourd'hui c'est le feu et on ne s'y attendait pas forcément. Ça fait bizarre parce qu'on est que pâtissiers !" s'étonne Henri Desmoulins.
Un succès mérité
Pour les clients habitués, ce succès n'a rien d'étonnant. "Les gâteaux sont très beaux et ils ne sont pas trop sucrés, c'est très fin, délicat, on se régale", explique Valérie, qui a une préférence pour la "Forêt Noire".
Hélène abonde dans le même sens : "visuellement ses gâteaux font vraiment envie. C'est de la bonne pâtisserie, chaque fois je lui demande pourquoi ils ne sont pas plus gros".
Certains clients fidèles subissent d'ailleurs le revers de médaille de cette réussite : "on vient régulièrement, c'est une adresse qu'on aime beaucoup. On a suivi l'émission, on les a encouragés et maintenant on subit un peu le fait qu'il y a plus de monde que d'habitude, mais c'est la rançon du succès donc on est ravi de venir chez eux", raconte François-Xavier, venu récupérer un gâteau d'anniversaire pour son fils.






