Un collège provisoire pendant les travaux ?
Des premiers sondages archéologiques ont eu lieu à l'automne (les résultats ne sont pas encore connus), et d'autres sont prévus prochainement. Au total, environ 10% du site doit être inspecté, c'est ce qui a été prescrit par la direction régionale des affaires culturelles.
Le Département de l'Ain, propriétaire du collège, réfléchit à la construction d'un bâtiment provisoire, en préfabriqué, à quelques centaines de mètres de là.
"Les travaux de réhabilitation devaient se faire en site occupé, avec plusieurs phases et des sondages étalés tout au long des travaux. Ce qui pouvait nous conduire (tenant compte des résultats éventuellement positifs) à une fin du chantier prévue à l'horizon 2028-2029. Cela nous a paru inacceptable", explique Pierre Lurin, le vice-président du département délégué aux finances et aux bâtiments.
"On a donc étudié la solution un peu nouvelle d'un collège provisoire, c'est-à-dire une délocalisation complète sur un lieu proposé par la mairie de Villars. Il permet d'envisager des travaux qui s'étaleront sur 2 ans, voire 2 ans et demi" poursuit-il.
Une rencontre devrait avoir lieu prochainement avec la direction du collège pour évoquer le sujet.
Les travaux de réhabilitation de l'actuel collège devraient commencer en 2023 pour se terminer fin 2025/début 2026. Cela représente un surcout de 620 000 euros pour le département de l'Ain.