Après la Haute-Loire, le Rhône, la Drôme et l'Ardèche depuis ce mardi, trois autres départements d'Auvergne-Rhône-Alpes vont être placés en vigilance Rouge canicule, à partir de ce mercredi 23 août, à midi : l'Ain, l'Isère et la Loire.
La Loire où le préfet Alexandre Rochatte a décidé d'activer le centre opérationnel départemental pour coordonner l'action de l'ensemble des services de l'État.
Le plan bleu dans les Ehpad
Plusieurs décisions ont d'ores et déjà été prises, notamment pour protéger les personnes les plus vulnérables. À la demande de l'Agence régionale de santé (ARS), les Ehpad du département doivent activer leur plan bleu pour assurer la continuité des soins en cette période de crise.
Pour les personnes sans abri, les maraudes seront augmentées, notamment sur le secteur de Saint-Étienne. Des espaces de fraîcheur seront indiqués aux personnes concernées, alors que les horaires des accueils de jour seront élargis.
Les proches, voisins et familles des personnes âgées et/ou en situation de handicap isolées, sont par ailleurs invités à les inscrire sur le registre ouvert dans leur commune de résidence.
Les accueils collectifs de mineurs, comme les centres de loisirs, devront annuler leurs activités extérieures. Les organisateurs des manifestations sportives et grands rassemblements en plein air ou dans des lieux clos sans ventilation sont vivement incités à les reporter ou à les annuler.
►Planète
Canicule : la Loire, l'Ain et l'Isère basculent en vigilance rouge
La vigilance rouge canicule sera déclenchée à...