Cours d'armement et formation au tir
Au cours de cette formation figure un cours d'armement et une formation au tir. Le but est de faire manipuler une arme aux élèves, d'enseigner les règles de sécurité, puis de leur apprendre à s'en servir.
Au programme également: connaissance de l'histoire de la police, de la déontologie, cours d'armement, de tirs, de menottage.
Créer une identité policière
L'idée de ces apprentissages partagés est de renforcer la cohésion au sein de la police, mais aussi de "construire une identité policière avant celle d'une identité de corps". Faire en sorte que les élèves ne se sentent pas commissaires, officiers ou gardiens de la paix, mais policiers avant tout.
Les premiers retours des formateurs sur cette nouvelle idée de formation commune entre les corps de métier sont positifs: « créer un esprit d'identité de la police en mélangeant les trois corps, bien sûr que je suis pour. Si on avait même pu le faire il y a 20 ans, ça aurait été un plus pour la police », estime le brigadier-chef Michaël. « C'est une superbe opportunité de pouvoir mélanger les trois corps sur un mois, ça serait hyper intéressant de pouvoir faire ça sur une scolarité complète », ajoute Mike*, gardien de la paix et formateur aux techniques de sécurité en intervention au CFP de Chassieu.
Débutée le 13 septembre, la formation se poursuit pour s'achever le vendredi 8 octobre.
*prénom d'emprunt