Inutile de faire durer le suspense, nous ne vous dévoilerons pas ici qui se cache derrière la Carotte, l'artiste tient à rester anonyme. Le fameux légume orange, tantôt hilare, tantôt grognon, est la signature de ce graffeur qui œuvre depuis des années dans l'agglomération lyonnaise. Vous les avez sans doute remarquées sur les murs évidemment, au dos de panneaux d'autoroute, sur les toits ou encore sur les rideaux de fer des commerces.
Depuis un mois, changement d'habitude, l'artiste s'est lancé dans une véritable campagne d'affichage comme n'importe quel candidat à l'élection présidentielle. "Pour faire avancer les ânes, votez la carotte" ou "C'est la fin des haricots, place à la carotte", peut-on lire sur les affiches.
De la blague au projet artistique
Puisque l'artiste veut rester dans l'ombre, c'est Gérald, membre du collectif Blach Gallery qui explique la genèse de l'aventure. "Au départ La Carotte souhaitait plutôt faire ce projet dans l'anonymat, en commandant des affiches sur de l'argent mis de côté et faire son collage. C'est un graffeur très discret et qui aime le rester. C'est un peu Maxime Blachère et moi-même qui l'avons convaincu d'accepter que nous tentions de lancer une campagne de financement participatif. On n'avait rien à perdre, dans le meilleur des cas cela lui aurait permis de financer l'achat de plus d'affiches". Parmi les contreparties, des affiches numérotées et signées et même la possibilité d'avoir une peinture originale de La Carotte.
Pour le graffeur, la mise en scène de cette carotte est une façon de se moquer du système politique et de ces élections. "De nombreuses personnes ne se sentent pas représentées, il s'est dit : « tant qu'à se faire carotter, autant que ce soit par une vraie carotte ! »", dit encore Gérald.
Le 10 avril prochain, lors du premier tour, combien serez-vous à glisser une carotte dans l'urne ?