Un lieu dédié au théâtre jeune public
Aux commandes, il y a les fondateurs du projet dont fait partie Jean-Philippe Amy, metteur en scène et comédien. "On fait le constat aujourd'hui de la place que prennent les écrans dans l'éveil culturel des tout-petits", explique le directeur du Patadôme Théâtre à Irigny. "Le problème, c'est que l'offre est réduite par rapport à la demande, nous avons un rôle à jouer à notre niveau."
L'Île Ô sera donc avant tout un lieu de théâtre à destination du jeune public, avec des spectacles accessibles dès 1 an. Une salle de 80 places y sera consacrée. Une autre salle de 250 places, avec fosse d'orchestre, est aussi prévue. Des espaces auxquels il faut ajouter un lieu de formations et d'ateliers de 170 m² et un rooftop de 150 m² où seront accueillis des événements d'entreprise.
"L'idée, c'est aussi de faire de ce lieu un pôle de création régional pour les artistes du théâtre jeune public. Ce sera ouvert toute l'année, y compris pendant les vacances, très ouvert sur le quartier et en lien avec les établissements scolaires", ajoute Jean-Philippe Amy. "On a vraiment fait en sorte que le bâtiment s'insère au mieux dans son environnement, on a pu échanger avec les habitants..."
Sans oublier les nombreuses règles à respecter, notamment en matière de patrimoine. La structure, qui se veut respectueuse de l'environnement, est entièrement démontable. Mais la construction du théâtre flottant avait tout de même pris pas mal de retard au départ, des riverains s'y étaient notamment opposés. Le projet, en partie revu, est bel et bien sur les rails.
"C'est comme si le bâtiment prenait vie"
Aux manettes de ce projet hors norme et novateur, il y a l'architecte hollandais Koen Olthuis, spécialiste des bâtiments flottants. "Avec les jeux de lumières sur les façades blanches, les reflets, la lumière qui sortira des fenêtres la nuit... C'est comme si le bâtiment prenait vie", se réjouit-il.
Ses nombreuses réalisations à travers le monde sont considérées comme des bateaux ou des maisons, selon les règles en vigueur dans chaque pays. Hollande, Panama, Royaume-Uni, Floride... Des projets futuristes qui permettent de répondre à des enjeux très concrets. À commencer par la densité de la population qui ne cesse d'augmenter, alors que les surfaces habitables, elles, restent limitées...
"C'est un nouveau monde de possibilités qui s'ouvre. On pourrait imaginer demain, des maisons flottantes, des écoles", poursuit David Lahille, co-fondateur de l'Île Ô. "Mais il est vrai qu'à Lyon aujourd'hui c'est un fait : il n'y a plus suffisamment de foncier disponible en centre-ville. Bien sûr, il ne s'agit pas d'occuper tout le fleuve, cela doit rester équilibré. Lyon a cette chance d'être sur deux fleuves, ce qui permet d'innover au profit des gens."
La coque du théâtre sera mise à l'eau au mois de mai, puis commencera l'assemblage. L'aménagement intérieur sera réalisé début juillet avant l'ouverture en octobre. Le projet, financé par plusieurs partenaires et soutenu par les collectivités et l'État, représente un budget de 2.6 millions d'euros.