Samedi 11 novembre
Mise à jour à 9h
Un jour après les faits, on en sait plus sur les deux élèves interpellés vendredi. L'un d'eux devait faire l'objet d'un conseil de discipline la semaine prochaine.
Selon l'intersyndicale, les agresseurs ciblaient alors le proviseur en représailles. "Il s'agit donc d'un acte de vengeance ou d'une opération d'intimidation", précisent-ils dans un communiqué.
Vendredi 10 novembre
Mise à jour à 18h30
Depuis les faits de ce vendredi matin, le parquet a ouvert une enquête notamment pour "violences aggravées, dégradations par moyens dangereux".
De son côté, l'adjoint au maire à la sécurité, Mohamed Chihi, a demandé le déploiement "de patrouilles de police" près du lycée La Martinière-Montplaisir dans les prochains jours.
Mise à jour à 14h30
Au total, deux lycéens ont été interpellés ce vendredi après les tirs de mortiers au lycée La Martinière-Montplaisir. Ils ont été identifiés comme des élèves qui ont participé aux feux de poubelles et aux tirs de mortiers vers 7h30.
Comme le maire de Lyon Grégory Doucet, le rectorat de Lyon a fermement condamné ces actes, apportant en parallèle son soutien à la communauté éducative.
Article initial
Le lycée La Martinière-Montplaisir (8e arrondissement de Lyon) a été visé par des incidents graves ce matin.
Selon Le Progrès, tout a commencé peu avant le début des cours, entre 7 et 8 heures par des feux de poubelles devant l'établissement, en présence des élèves.
Un suspect arrêté par les forces de l'ordre
Des tirs de mortiers d'artifice ont ensuite éclaté en direction du lycée lui-même. La police a pu intervenir et interpeller un individu parmi les tireurs.
Le conseiller régional délégué à l'excellence éducative, Mickaël Paccaud, se rendra sur place en début d'après-midi.