Après deux jours de préparation, les candidats vont enfin présenter leurs propositions au jury, à l'espace Paul Bocuse du Sirha. "Il y a du lourd. Ce sont des gens qui s'entraînent depuis 15 mois. Ce qui fera la différence, ce sera la moindre erreur. C'est un vrai sport", nous a confié le fondateur du concours Joël Mauvigney, également président de la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs (CNCT).
Cette Coupe du Monde, nommée International Catering Cup, est aussi l'occasion de mettre en lumière un métier qui mérite plus de reconnaissance. "Les traiteurs travaillent toujours dans l'ombre, avec des événements qui peuvent aller de 60 à 3000 personnes. On ne se rend pas compte de la logistique de préparation en amont. C'est un métier qui n'est pas assez reconnu, c'est pour ça que je m'efforce d'en faire la promotion", poursuit celui qui a été sacré Meilleur Ouvrier de France en 1986.
La France tenante du titre
La France tentera de conserver son titre obtenu lors de la dernière édition en 2019. Le duo bordelais Philippe Brizet - Laurent Pizano avait triomphé au Sirha.
Cette année, l'équipe tricolore sera représentée par deux candidats originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes : le Drômois David Bourne et l'Ardéchois Jérémie Gruson.
Même s'ils viseront la victoire ce jeudi, ils sont déjà très fiers de pouvoir se frotter aux meilleurs. "On est tous sur le même niveau. En arriver là, c'est déjà une belle victoire. Tout peut arriver le jour-J. On ne s'occupe pas des autres équipes, si on arrive à sortir tout notre travail, on sera déjà super fier", assure Jérémie Gruson.
Le titre de champion du Monde des Traiteurs sera décerné ce jeudi, à partir de 17 heures, à Eurexpo Lyon.






