Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Allier : privé d'étudiants à cause de la crise, le Cavilam de Vichy menacé

Vendredi 9 Octobre - 05:00

Actualité


Entre l'été 2019 et l'été 2020, les effectifs ont baissé de près de 90% au Cavilam de Vichy. - © facebook Cavilam
Le centre, spécialisé dans l'accueil d'étudiants étrangers qui veulent apprendre le français, a vu ses effectifs, et donc ses recettes, s'effondrer depuis le début de la crise sanitaire. Ses dirigeants demandent l'aide de l'État pour assurer la survie de l'établissement.


"En 2019, on a reçu à peu près 2 000 étudiants. En 2020, sur la période juillet-août, entre les étudiants et les professeurs qui viennent se former, on a reçu au total 201 personnes". Michel Boiron, le directeur du Cavilam de Vichy est confronté, avec l'ensemble de ses collègues, à la chute vertigineuse des effectifs depuis le début de la crise sanitaire.

Menace à court terme


De nombreux étudiants ont en effet renoncé à venir faire leurs études en France. Soit parce que les frontières sont carrément fermées, soit parce qu'ils ont préféré différer leur apprentissage.

Conséquence immédiate, même s'ils veulent toujours apprendre notre langue, ils n'optent pas forcément pour les enseignements offerts par le centre vichyssois. "On se retrouve avec une baisse incroyable des ressources, précise Michel Boiron, puisqu'elles ont diminué de plus de 70%".

Pour passer ce cap difficile, la direction du Cavilam espère bénéficier des aides offertes aux professionnels de la culture et du tourisme. "On demande une exonération temporaire des charges patronales et des taxes sur les salaires" détaille Michel Boiron.

Ce jeudi, la députée LREM de l'Allier, Bénédicte Peyrol, a interpellé le Secrétaire d'État chargé du tourisme sur cette question.



En attendant des réponses de l'État, les 65 salariés ont été placés au chômage partiel.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Soldes d'été : en avez-vous profité ?
X
Created with Snap