Des missions très variées
Un Ironman, c'est un triathlon extrême, avec 3,8 km de natation, 180 km à vélo et un marathon (soit un peu plus de 42 km) à pied pour finir. Une épreuve hors-norme, qui demande donc une organisation très importante.
"Nous avons besoin de 1 000 bénévoles parce que nous accueillons plus de 4 000 athlètes" explique Margaux Souillat-Inaudi, coordinatrice des bénévoles à l'Ironman Vichy.
"Ce sont des plages horaires très importantes, puisqu'un Ironman commence à 6h30 et finit à 0h30. Nous avons aussi cinq points de ravitaillement et sur chaque point, nous avons besoin de 40 personnes".
Les missions des bénévoles sont très variées, puisqu'elles vont de l'accueil des athlètes le jeudi, avec le retrait des dossards au check-in dans les parcs à vélos.
De nombreux bénévoles sont aussi mobilisés pour l'épreuve de natation ou celle de vélo. "Nous avons besoin de signaleurs au Mayet-de-Montagne ou à Cusset, précise Margaux Souillat-Inaudi. Ce sont des gens qui vont se placer sur les routes pour empêcher les véhicules de passer. Ils vont aussi surveiller la course et vérifier que les athlètes ne tombent pas, tout en leur indiquant les bonnes directions".
Le pass sanitaire n'est pas obligatoire pour être bénévole à l'occasion de l'Ironman Vichy 2021. Il faut simplement remplir un formulaire indiquant ses disponibilités et le type de mission envisagée.