L'appli lui propose alors un itinéraire clé-en-main avec des adresses où dormir, par exemple, et surtout les points d'intérêt du trajet.
Découverte du terroir et du patrimoine
Cette application, qui génère des itinéraires partout en France et en Europe, met en valeur le terroir et le patrimoine local, pour permettre au voyageur de découvrir ce qui fait la spécificité du territoire traversé.
"On est parti d'un constat simple, c'est que souvent les gens qui font un voyage à vélo traversent un territoire, mais ne vont pas forcément découvrir ce qui le compose. Il y a un mot qui n'existe qu'en français : le terroir. On avait à coeur de le mettre en avant", confie Grégory Justin, co-fondateur de l'appli.
Elle permet au voyageur de découvrir des petites pépites connues des locaux : "C'est plus sympa d'aller faire ses courses chez un petit producteur qui fait lui-même ses charcuteries, par exemple, que de s'arrêter dans une ZAC et s'apercevoir 5 km après qu'il y avait un producteur sur le chemin", poursuit Grégory Justin.
Lancée en mars dernier, Via Epona compte déjà 2.000 utilisateurs qui découvrent de nouvelles fonctionnalités mois après mois. Parmi elles, le bouton "envie subite" disponible en cas de fringale, d'envie pressante ou de problème technique.