Elle a été construite dans les années 1970 et est devenue l'endroit incontournable des Vénissians en été.
Le bâtiment et les équipements devenaient vétustes, d'où la nécessité de tout démolir pour mieux reconstruire.
Ce nouveau centre nautique sera donc plus moderne et ancré dans ce grand parc végétal également relié à un complexe sportif de tennis en extérieur.
Plus grand, plus moderne et plus accessible
Pour une surface d'environ 3 400 m² le centre nautique sera composé d'une zone d'accueil, une zone vestiaire avec deux circuits différenciés pour le grand public et pour les scolaires, les groupes.
On trouvera aussi, une halle bassins semi-découvrable avec notamment un bassin de 25m, des bassins d'initiations et d'animations.
Pour ceux qui veulent seulement se détendre, un espace bien-être sera à disposition et un espace extérieur avec buvette et plages minérales.
"Nous devons être à la hauteur de la demande et proposer des équipements de qualité et durable à tous les habitants" — Michèle Picard, maire de Vénissieux.
Le nouveau bâtiment pourra accueillir près de 160 000 personnes par an, contre 80 000 usagers sur les dernières années.
![]() |
Auguste-Delaune Bassin © Mairie de V�nissieux |
Durée et coût des travaux
Le budget total est de 23.8 millions d'euros (TTC) si on prend en compte la démolition de l'ancienne piscine. Le montant des travaux de construction représente à lui seul 13.8 millions d'euros (HT).
Les travaux ont débuté en novembre 2024 et devraient se terminer au printemps 2026 pour une mise en service avant l'été.