Bureau Information Jeunesse, CROUS, Pôle Emploi, associations de quartier… L'objectif est d'amener les différents services au plus près de ceux qui y ont droit, sans toujours le savoir.
Qu'est-ce que c'est ?
Un espace "services jeunesse" est un lieu qui se veut à la fois intégré dans un établissement scolaire (collège ou lycée) et ouvert sur la rue.
L'idée est de pouvoir s'y rendre sur des horaires plus larges, en soirée, le samedi ou pendant les vacances. On y trouve un coin informatique, un espace confidentiel… Les partenaires du lieu s'y relaient auprès des jeunes, sur des créneaux précis : au moment des jobs d'été, de la finalisation des dossiers de bourse, et autres.
"L'objectif est aussi d'avoir un accueil permanent, on est en train de recruter deux personnes en service civique et une poste avec plus d'expérience. On espère d'ici janvier", indique Damien Coursodon, le proviseur du lycée Jacques Brel.
L'État finance le dispositif sur 5 ans, pour un investissement de 400.000 euros.
À quoi ça sert ?
Le lieu répond à plusieurs besoins, notamment le non-recours aux droits. Les jeunes peuvent ainsi bénéficier de toute une série d'aides de la part de la Ville, de la Région et de la Métropole.
Pas toujours évident de s'y retrouver ou de connaître tous les critères. Au moment de l'inauguration, une dizaine de jeunes étaient justement sur les ordinateurs, encadrés par un médiateur, pour se connecter à leur espace "pass région."
"Moi personnellement, je ne savais pas ce que c'était précisément. On m'avait juste dit que je pouvais m'acheter des livres avec, mais pas qu'on pouvait aussi avoir des aides pour financer le permis de conduire !", s'étonne Nehla Dimia, 18 ans, scolarisée en terminale ST2S.
Des associations seront aussi amenées à se rendre sur place, pour échanger avec les jeunes.
À qui ça s'adresse ?
"L'espace services jeunesse est un lieu rassemblant une offre dédiée aux jeunes de 0 à 25 ans et à leurs familles, dans l'objectif d'ouvrir l'école sur le quartier", peut-on lire dans la présentation du sujet.
Il est encore trop tôt pour dire si l'offre conviendra vraiment à tous les âges. Les établissements scolaires de Feyzin et de Saint-Fons sont aussi associés au projet.
D'après le rectorat, qui porte le projet, les quartiers de politique de la ville et les zones rurales seront prioritaires pour l'installation de ces lieux.