Un premier épisode visionné plus de 80.000 fois
Dans le premier épisode "Mon Pote - Chapitre 1", on suit le quotidien d'un jeune du quartier. Le boulot, la galère, les potes...
"J'ai toujours aimé le cinéma, mais je n'ai pas forcément rêvé de faire du cinéma. D'ailleurs, je n'avais jamais rêvé de quoi que ce soit. Un jour je me suis dit : qu'est-ce que j'aime dans la vie ? Ce n'est pas conduire des camions... Bon, j'aime le cinéma, j'aime le foot. Je ne veux pas être footballeur alors..."
Alors pourquoi pas le cinéma ? Le premier épisode de sa websérie, produit par la CinéFabrique, a dépassé les 80.000 vues sur YouTube.
"J'ai eu envie de montrer qu'il n'y a pas une seule définition de l'amitié, qu'il y a cette générosité dans le quartier. Qu'on peut se retrouver dans des situations compliquées parce qu'on a voulu aider son prochain. Et que ça ne fait pas de nous un voyou ou un caïd."
"Le monde de demain, c'est eux"
Pour pouvoir tourner la suite, il faut trouver des fonds... "Le matériel coûte cher, pareil pour la post production, l'équipe technique", explique Mohamed Didi. L'écriture, elle, a déjà bien avancé. D'autres projets émergent comme la réalisation d'un futur long-métrage...
"C'est beaucoup d'émotion et de fierté de l'entendre", sourit Delphine Allarousse, déléguée générale de la fondation de France Centre-Est. "C'est tout l'objectif de ce concours : donner aux jeunes qui ont des idées les moyens de les déployer. Le monde de demain, c'est eux."
En 2023, 26 lauréats ont été récompensés par la bourse "Déclics Jeunes" pour leur projet d'intérêt général. Ils bénificient d'un accompagnement personnalisé et de financements allant de 3 à 8.000 euros.
La Fondation de France dévoilera bientôt le calendrier pour les appels à projets de l'année 2024.