Ils dénoncent des classes surchargées
Parents et enseignants se sont rassemblés ce lundi matin pour exprimer leur opposition à cette décision, qu'ils jugent injuste. "Il y a une baisse des effectifs pour les CP / CE1. Qu'une classe ferme, c'est logique. Par contre, il ne manque que quelques inscriptions pour le niveau supérieur (CE2 / CM1 / CM2), et on les aura d'ici à la fin de l'été. Ce n'est pas normal de ne pas en tenir compte. La conséquence : ce sont des classes à 26, 27, voire 28 élèves. Ceux qui sont en difficulté vont décrocher" explique Catalina, parent délégué de l'école.
Elle ajoute : "nous sommes en REP+, l'école accueille une classe ULIS et des enfants en difficultés. Aujourd'hui, grâce aux classes dédoublées en CP / CE1 et à des effectifs dans les classes supérieures, les enseignants parviennent à les faire progresser. Demain, ils ne le pourront plus. On met en péril l'avenir de ces élèves !"
Une pétition lancée
Dans le même temps, les parents d'élèves ont lancé une pétition en ligne.
Mise en ligne le 30 mai, elle a reçu 345 signatures pour l'instant. Les parents espèrent en obtenir 500 avant de l'envoyer au rectorat.
Un dernier CDEN (Conseil Départemental de l'Éducation Nationale) doit se tenir le lundi 26 juin pour acter définitivement les fermetures de classes dans l'académie de Lyon à la rentrée prochaine.