Plus grand, plus moderne, et équipé d'un restaurant scolaire, ce nouvel établissement accueille les collégiens des communes de Chanay, de Confort, d'Injoux-Genissiat, de Surjoux-Lhôpital, Villes, Billiat, Léaz et de Valserhône (Lancrans et Grand Clos).
Un collège attendu
D'une surface 7300 mètres carrés, il dispose de tout le confort d'un collège du 21e siècle. Un projet dans les cartons depuis près de 15 ans et qui a enfin vu le jour.
"Il était vraiment attendu car les anciens locaux du collège étaient devenus désuets, inadaptés, inaccessibles aux PMR, donc il y a une vraie belle attente d'un nouveau collège de centralité, urbain et en capacité d'accueillir 200 élèves de plus que l'ancien", explique Régis Petit, le maire de Valserhône.
Ce nouveau collège pourra accueillir jusqu'à 30 classes, soit 750 à 900 élèves, et permettra "d'encaisser les évolutions démographiques à court et moyen terme dans cette région transfrontalière", poursuit le maire.
"On a deux collèges à l'échelle de Valserhône, Louis Dumont au centre-ville, et Saint-Exupéry sur le haut de la ville. L'idée c'est de faire redescendre les effectifs de Saint Exupéry (850 élèves) au profit de ce nouveau collège. Un rééquilibrage d'effectif qui permettra de rendre la vie un peu plus vivable au collège du haut de la ville", détaille Régis Petit.
Un restaurant scolaire
Nouveauté : l'établissement est équipé d'un restaurant scolaire, ce qui n'était pas le cas dans l'ancien collège (les élèves étaient transportés jusqu'à la cité mixte Saint Exupéry pour déjeuner).
Coût de ce collège : 20,4 millions d'euros financé par le Département de l'Ain.
L'ancien bâtiment sera rénové par la ville et sera occupé par des services municipaux qui seront transférés là-bas.
Pour visiter ce nouvel établissement, des portes ouvertes sont organisées ce samedi 11 après-midi. Il faut s'inscrire sur le site internet du département de l'Ain. Le pass sanitaire sera demandé.