Des rencontres et des animations
24 auteurs, scénaristes et coloristes de bande dessinée sont attendus, dont Marc Boutavant, le papa d'Ariol.
Au programme également : des animations, des expos, des dédicaces bien sûr et des ateliers étalés sur deux jours avec pour les fans de bande dessinée, et un chapiteau dédié aux BDs d'occasion.
Le festival se déroulera les samedi 27 (de 10 heures à 18 heures 30) et dimanche 28 novembre 2021 (de 10 heures à 18 heures) au centre Jean Marinet à Valserhône.
Tarifs entrée : 3 euros la journée, 4.50 euros les 2 jours. Gratuit pour les moins de 12 ans. Pass sanitaire obligatoire.
Un concours jeunes talents
700 élèves du département ont été concernés ces dernières semaines par des activités en lien avec la BD. Un moyen comme un autre d'amener les plus jeunes vers la lecture pour Véronique Baude, vice-présidente du département déléguée à la jeunesse et à l'éducation.
"Lire une BD ça fait partie de la lecture, c'est important auprès de jeunes qui ont tendance à être un peu trop sur les écrans. BD ou livre classique, l'important est d'arriver à lire", explique l'élue.
Les collégiens de 4e et 3e de 15 établissements aindinois ont participé au concours “Jeunes Talents”, en créant 173 planches de bandes dessinées et il a fallu les départager.
Sylvain Bauduret, un auteur de BD originaire du Pays de Gex, a présidé ce concours. "Le premier critère était la narration, que l'idée et la thématique soient claires, après l'aspect graphique, et ensuite pour ma part en tant que coloriste et peintre en BD je suis plutôt attiré par les couleurs et donc les planches colorées", commente-t-il.