Voilà pour la partie événementielle des Grandes Locos. Fin 2025, une tout autre activité pourra s'implanter sur une surface de 8.000 m², l'équivalent d'un terrain de foot.
La Métropole de Lyon souhaite y installer des acteurs du bâtiment et de la culture en profitant d'une capacité de stockage disons... conséquente !
Réemployer des matériaux du BTP... pour en faire du décor
"C'est un endroit où seront amenés des matériaux, des matières, des objets qui pourront être réemployés. Je vais donner un exemple : quand on a 500 baignoires à trouver, c'est rare de les récupérer en un seul point. Et donc c'est l'idée ici. De la même manière, si un grand festival cherche du matériel de sonorisation de seconde main ou de l'éclairage, il pourra tout trouver ici", explique Émeline Baume, vice-présidente à la Métropole de Lyon chargée de l'économie sociale et solidaire.
Lors de l'appel à manifestation lancé tout récemment, une quarantaine d'organismes ont déjà fait part de leur envie de rejoindre cette ressourcerie XXL. Pour les institutions culturelles (comme le TNP ou l'Opéra de Lyon), c'est l'occasion de trouver du décor à portée de main, à moindre coût. Pour les structures du bâtiment, c'est un moyen de valoriser ce qui aurait pu être jeté. En somme, c'est du gagnant-gagnant.
Les élus métropolitains espèrent plus largement créer du lien entre les futurs occupants du site, pour des projets communs, y compris pour investir. Ouverture prévue d'ici à la fin de l'année 2025, après une phase de travaux et la désignation des structures qui pourront s'y installer.
►Culture
Lyon : à la découverte de la dernière costumerie de la région !
Des milliers de costumes pour traverser les époques,...