La panthère aux yeux vert clair n'avait que quelques semaines lorsqu'elle a été remise à Kiev au Wild Animal Rescue Center, une organisation de sauvetage de la faune. L'organisation a alors contacté le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), qui l'a placée dans un zoo de Poznan, en Pologne, où elle est restée quelques semaines. Puis Tonga Terre d'Accueil, refuge pour animaux sauvages saisis ou abandonnés, en Auvergne-Rhône-Alpes, a recueilli Kiara le 23 décembre.
Jean-Christophe Gérard, vétérinaire au parc animalier de Saint-Martin-la-Plaine, donne de ses nouvelles :
"Cela fait quatre ou cinq jours qu'elle est chez nous. Il faut s'imaginer que c'est un bébé qui a déjà eu pas mal de changements dans sa vie, donc beaucoup de stress, de traumatismes... Elle est encore apeurée. Mais ça va mieux, elle commence à s'habituer à nous. On la laisse tranquille, on la laisse se poser."
Après quelques jours d'acclimatation, Kiara va subir un petit "check-up", entre les mains des soigneurs du parc, avant d'être présentée au public.
"Il va falloir l'endormir pour faire un petit examen et voir si tout va bien. Ensuite, on va pouvoir la présenter. On a une autre petite panthère au refuge, on va pouvoir les associer toutes les deux, pour qu'elles passent leurs journées ensemble, qu'elles jouent, qu'elles grandissent."
Tonga Terre d'Accueil est une structure d'accueil temporaire. Il y aura donc un travail de placement à faire, pour lui trouver une place où Kiara pourra couler des jours heureux.






