SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

UNE JOURNÉE DE GRÈVE INTERPROFESSIONNELLE POUR L'EMPLOI ET LES SALAIRES

Jeudi 27 Janvier - 09:50

France


Manifestation pour les salaires à Lyon, 27 janvier - © Radio Scoop Valentin Chenard
L'intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires l'avait annoncé mi-décembre. Ce jeudi 27 janvier sera une journée de mobilisation à travers la France. Les syndicats appellent à la grève et au rassemblement pour parler emploi, salaires et conditions de travail.


Des manifestations sont prévues à travers toute la France jeudi, à l'appel de syndicats et d'organisations de jeunesse, pour réclamer des hausses de salaires, dans un contexte marqué par le retour en force de la question du pouvoir d'achat à quelques semaines de la présidentielle.

Environ 170 rassemblements et défilés auront lieu à l'appel des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires.

Dans la région, les manifestants se donnent rendez-vous à 11h30 à Lyon devant l'ancienne gare des Brotteaux en direction de la Préfecture, quai Augagneur. Ce sera à 17 heures place du promenoir à Villefranche-Sur-Saône, à 14h30 devant la préfecture de Bourg-en-Bresse, même heure à Mâcon, départ place Genève. Dans la Loire, le rassemblement aura lieu devant la bourse du travail de Saint-Étienne à 17h30 et à Roanne, le rendez-vous est donné à 11 heures devant la Sécurité Sociale. Une manifestation public/privé est aussi prévue à partir de 10 heures, au départ de la place des Carmes à Clermont-Ferrand.

Des lycéens manifestent lors de la journée de mobilisation du 27 janvier 2022 © Radio Scoop Valentin Chenard


La précédente journée de mobilisation interprofessionnelle, le 5 octobre, avait réuni 85.400 personnes selon le ministère de l'Intérieur, plus de 160.000 selon la CGT.

Mobilisation dans l'industrie, l'agro-alimentaire, le commerce, la fonction publique...


Des personnalités politiques seront aussi présentes, à l'heure où les enquêtes d'opinion mettent en tête des préoccupations des électeurs la question du pouvoir d'achat. Les candidats à la présidentielle Fabien Roussel (PCF), Yannick Jadot (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (LFI) sont annoncés. Anne Hidalgo (PS) sera en Mayenne, selon son entourage.

Parmi les manifestants, devraient figurer les salariés mobilisés ces dernières semaines, issus notamment des secteurs de l'industrie, de l'agro-alimentaire, du commerce, de la fonction publique, selon Mme Verzeletti.

Les enseignants, déjà dans la rue les 13 et 20 janvier pour protester contre la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 à l'école, seront "près de 20%" à être en grève dans le premier degré, selon le syndicat Snuipp-FSU, qui représente les professeurs des écoles maternelles et élémentaires. Du côté des transports en commun, la circulation des trains régionaux sera légèrement perturbée, selon la SNCF.

Hausse du Smic et du point d'indice


Les organisateurs demandent une augmentation du Smic et du point d'indice des fonctionnaires, et plus généralement de tous les salaires, allocations et pensions de retraite, dans un contexte de forte inflation (+2,8% sur un an en décembre) et de dividendes records. "Arrêtons de dire que le salaire est l'ennemi de l'emploi", d'autant que le contexte est celui d'une "inflation forte", a estimé mercredi auprès de l'AFP le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier.

Les syndicats déplorent qu'il n'y ait eu aucun coup de pouce au Smic au cours du quinquennat, au-delà des augmentations automatiques, et pas davantage de relèvement du point d'indice. La CFDT a décidé d'organiser de son côté le 3 février "une marche des travailleurs essentiels", qui devrait rassembler plusieurs centaines de personnes dans l'ouest parisien.