Piment d'Espelette, génépi, yuzu...
Pendant la canicule, les glaciers sont sur le pied de guerre pour faire face à une clientèle toujours plus nombreuse. Des touristes et des locaux qu'il faut satisfaire et surprendre avec de nouveaux parfums audacieux. Et pour que tout le monde ait le choix, cela va des plus classiques - comme chocolat ou fraise - aux plus originaux. Parmi elles, on retrouve des glaces au piment d'Espelette, au génépi, au yuzu…et même au roquefort !
“C'est un parfum un peu spécial, alors ça divise” avoue Cyril, le manager d'une enseigne lyonnaise qui propose cette saveur. “Les gens veulent goûter, ils testent, et ils sont souvent étonnés”.
Avis mitigés
Devant la boutique, tout le monde ne se laisse pas tenter par cette glace au goût qui peut surprendre. “Quand on pense à glace, on pense à un plaisir sucré et frais, et selon moi, le roquefort, ce n'est pas frais” nous confie Clémence. Amandine, elle, pense que c'est une bonne idée : “Ça attire la clientèle, on est curieux donc on vient déguster les nouveaux parfums, et en plus à Lyon on est très bien servis parce qu'on a de très bons glaciers”.
Et il n'y a pas qu'à Lyon que les parfums originaux se développent. Les spécialités locales inspirent aussi les glaciers de la région. En Auvergne-Rhône-Alpes, vous pouvez donc goûter une glace à la pastille de Vichy ou encore au Bleu d'Auvergne. En attendant une glace à la rosette à Lyon ?