Le Département de la Loire appelle à "une mobilisation d'envergure". En cause : "une crise budgétaire sans précédent qui fragilise les collectivités locales".
Le président de la collectivité, Georges Ziegler, vient de lancer une pétition adressée au chef de l'État "pour dénoncer la situation intenable dans laquelle se trouvent les départements français, confrontés à un effet de ciseaux dramatique : effondrement des recettes et explosion des dépenses sociales".
"Un appel à la responsabilité de l'État"
"Notre Département n'a plus de marges de manœuvre, assure Georges Ziegler. Si rien n'est fait dès 2026, c'est notre capacité d'action locale qui sera réduite à néant. Cette pétition est un cri d'alerte et un appel à la responsabilité de l'État".
"Nous refusons que la solidarité nationale repose uniquement sur les épaules des collectivités locales. C'est ensemble, élus de terrain, que nous devons défendre l'action publique de proximité, pilier de la cohésion de nos territoires", ajoute-t-il.
Cette initiative s'inscrit dans une démarche collective rassemblant les maires, présidents d'intercommunalités, conseillers départementaux et parlementaires de la Loire, unis "pour défendre l'autonomie financière des collectivités et la continuité des services publics de proximité".
Toutes les collectivités ligériennes sont ainsi invitées à rejoindre cette mobilisation en signant la lettre adressée à Emmanuel Macron, "pour préserver un modèle d'action publique fondé sur la solidarité, la proximité et la responsabilité partagée".
►Société
Loire : la station de Chalmazel n'ouvrira pas cet hiver !
Coup de théâtre à quelques semaines de l'hiver...







