Le fort de Vancia est un site militaire du 19e siècle, qui était en partie à l'abandon. Aujourd'hui, après quelques semaines de mise en route, pour apprendre à maîtriser ces fours vieux de plus d'un siècle, Élise a lancé pour de bon son activité.
Un coup de cœur pour un lieu insolite
Élise Baleydier y produit du pain bio, au levain, pétri à la main, et cuit au four à bois.
"Ces fours m'ont beaucoup plu, et ce lieu me plaît aussi. Je suis au milieu de la nature. Quand je pétris, j'entends les oiseaux qui chantent, et c'est très agréable".
Elle propose six variétés de pains rustiques, de type "bâtard", en 500 ou 800 grammes. Elle prépare pour l'instant trois fournées par semaine d'environ 85 pains, mais elle espère développer son activité, et pourquoi pas, prendre des apprentis.
Vente en circuit court
Il n'y a pas de boutique physique, le fort n'étant pas accessible au public. Tout se passe donc en circuit court : la boulangère distribue son pain dans deux Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) à Sathonay-Camp et Fontaines Saint-Martin, au marché des producteurs de Cailloux sur Fontaine, et avec l'association Vrac, qui distribue des paniers d'alimentation saine à des prix bas dans la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape.
Pour chauffer le four : elle récupère directement le bois qui entoure le fort de Vancia, entretenu et découpé par un chantier d'insertion.
Même les cendres du four sont récupérées par une habitante de Caluire-et-Cuire, pour fabriquer de la lessive artisanale à l'ancienne.