Le sapin artificiel représente donc 16 % des sapins vendus en 2020. Réutilisable chaque année, il pourrait constituer une option plus respectueuse de l'environnement. Mais en réalité, les Français gardent leur sapin en plastique en moyenne seulement 5 ou 6 ans, alors qu'il faudrait l'utiliser pendant au moins 20 ans pour qu'il devienne écologiquement neutre, par rapport à un sapin traditionnel : sa production, son transport et sa combustion sont néfastes pour la planète.
Les Français privilégient toujours le sapin classique, qui malheureusement, n'est pas non plus très écologique : si 80 % de nos sapins sont "made in France", le reste provient de Belgique ou encore du Danemark, et engendre une empreinte carbone élevée.
Sur les 5,5 millions de sapins classiques achetés chaque année en France, 1,3 million proviennent du Morvan, devenu en France la première région de production. Pour produire autant de conifères, il faut raser les forêts de feuillus déjà existantes en réalisant des "coupes rases", provoquant un appauvrissement des sols et la destruction de l'écosystème.
Heureusement, il existe aujourd'hui dans la région d'autres alternatives écologiques et originales ! Voici nos préférées.
Le sapin à louer :
On peut louer son sapin, pour qu'il soit récupéré et replanté après les fêtes. Des entreprises locales comme la SPV, société protectrice des végétaux, proposent de louer un sapin à partir du 17 décembre, pour éviter qu'il ne meure pendant les fêtes, et de venir le chercher dans le 7e arrondissement de Lyon (il est aussi disponible à la livraison moyennant un défraiement kilométrique). Dans la première semaine de janvier, rendez votre sapin et offrez-lui une fin de vie en plein air : il sera replanté dans la ville, dans les cours d'écoles ou aux abords de Lyon.
Le sapin en bois :
Mon sapin Woody est un arbre de Noël fait de chutes de bois non traité. Un sapin original et amusant à monter, qui se rangera facilement dans son carton en attendant l'année prochaine. À l'heure du "do it yourself", il se monte dans la forme que vous souhaitez : rien ne vous empêche d'en faire un porte manteau, une fois les fêtes terminées ! L'entreprise est basée à Lyon. Vous pouvez commander votre sapin sur Internet. Le plus petit modèle est aussi disponible chez Nature et Découvertes.
D'autres formes que le sapin
Alternative aux sapins, il est aussi possible de choisir quelque chose de plus original. Clémentine Mossé de l'association The Greener Good vous propose d'opter pour "des boîtes, des planches, des palettes, pour avoir le symbole du sapin chez soi sans avoir l'arbre"
Et après les fêtes ?
Pour ceux qui ne sauteraient pas le pas des alternatives en bois ou à la location, cette année, les sapins naturels sont collectés dans toute la région, pour être valorisés via du compostage ou de l'alimentation pour les chèvres et les moutons, et éviter qu'ils ne se retrouvent sur la voie publique.