Il doit être apposé sur les côtés ainsi qu'à l'arrière du véhicule et en toutes circonstances. Le non-respect de cette obligation est sanctionné d'une amende de 135€.
Pour le directeur de l'association Prévention Routière en Auvergne Rhône Alpes, Gaspard Michardière, cette obligation est une bonne nouvelle : "c'est très important de savoir, lorsqu'on est dans ces zones d'angles morts, que nous ne sommes pas vus par le conducteur, c'est une vraie bonne information qui peut éviter beaucoup d'accidents"
Un test qui montre le danger des angles morts
Le manque de vision des conducteurs de véhicules lourds est un réel danger puisque 10% des accidents mortels de piétons sont dus à un angle mort.
L'association prévention routière a d'ailleurs réalisé une vidéo, qui montre que 17 enfants peuvent être autour d'un poids-lourd sans être vus par le conducteur :
Quelques conseils pour éviter les risques
Gaspard Michardière ne cesse de le répéter : "pour éviter les accidents, une règle facile à respecter lorsque vous roulez en vélo, en scooter ou même en trottinette électrique : ne jamais dépasser un poids-lourd par la droite. Le risque est que le camion peut venir vous accrochez s'il tourne à droite et que vous étiez dans son angle mort".