Sofo, d'un quartier de Stockholm à un lieu de vie temporaire
C'est un double clin d'oeil que d'appeler ce nouveau projet "Sofo" pour Romain Bombail, à l'initiative de ce nouveau lieu de vie : "Sofo est un quartier au sud de Stockholm, un ancien quartier ouvrier qui s'est transformé en temple de l'artisanat, du fait-main, un clin d'oeil assez sympa avec les anciens locataires (ndlr : le géant suédois Ikéa) et Sofo veut également dire canapé en langage universelle, pour renvoyer au côté très ouvert de notre projet".
Lieu de travail, restaurants, bars, spectacles et loisirs...
La surface de 4.000 m² en intérieur et 2.000 m² en extérieur sera transformée en lieu de vie avec différentes possibilités. "On part du constat que pour vivre, il faut respirer, bien manger et boire bon et donc Sofo proposera des restaurants et des bars axés sur le bio et le circuit court, comme par exemple avec le café qui est torréfié à 3 kilomètres du site". Vous pourrez retrouver une scène de spectacle, où un large panel d'artistes pourront performer, mais aussi un lieu de loisirs avec des terrains de badminton, de pétanque ou encore des tables de ping-pong. Enfin, Sofo réservera une place pour le co-working.
"On a envie que les gens viennent s'approprier ce lieu, c'est ouvert six jours sur sept à Monsieur et Madame Tout-le-monde, vous venez et après vous profitez de ce qu'on sera à même de vous proposer" explique Romain Bombail, qui fait partie du groupe lyonnais de "The Gentleman Lifestyle Republic", porteur du projet.
Un tremplin pour l'avenir de l'ancien Ikéa
Sofo détiendra les clés du site jusqu'en janvier 2022. Pour Philippe Bacci, le leader de site de Nhood, ce site est "un vrai défi environnemental, de regain d'attractivité et de changement de la Ville (...) notre ambition est de créer un lieu de vie qui va mixer de la restauration, de l'économie sociale et solidaire, des lieux de créations, d'innovations, peut-être même des incubateurs d'entreprises". "Sofo est donc un tremplin, une sorte de laboratoire à la réhabilitation totale du site", poursuit Romain Bombail.
Un appel à projet a été lancé fin 2020 où 26 candidatures sont actuellement à l'étude.