Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Enseignant tué à Arras : une minute de silence dans les collèges et lycées

Samedi 14 Octobre - 11:40

France


Le porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal en visite dans une école du Rhône - © Valentin Chenard
Un enseignant de français a été tué dans une attaque au couteau dans un lycée d'Arras, dans le Pas-de-Calais vendredi.


Samedi 14 octobre


Mise à jour à 15 H

Lundi 16 octobre jusqu'à 10 heures, les cours seront annulés dans tous les collèges et lycées de France. Décision prise par le ministère de l'Éducation. 

Un temps d'échange aura lieu entre les élèves avec leurs professeurs. Une minute de silence se tiendra à 14 heures.


Mise à jour à 11h30

Au lendemain de l'attentat et de l'assassinat d'un professeur de français au lycée Gambetta, à Arras (Pas-de-Calais), l'enquête du parquet national antiterroriste se poursuit. 

Pour l'instant, dix personnes ont été placées en garde à vue, dont l'assaillant et une partie de sa famille : sa sœur, sa mère, son oncle et deux de ses frères.

De son côté, le ministre de l'Éducation Gabriel Attal a annoncé le déploiement de 1.000 personnels de sécurité dans les établissements scolaires de France. Le ministre doit d'ailleurs se rendre sur place ce samedi.

La cité scolaire a rouvert ses portes comme indiqué vendredi, mais seulement pour les élèves qui le souhaitent. 


Vendredi 13 octobre


Mise à jour à 16h45

Quelques heures après la mort d'un professeur du lycée Gambetta à Arras, tué au couteau par un homme d'une vingtaine d'années, Emmanuel Macron s'est exprimé sur place.

Le chef de l'État a qualifié cet assassinat de "sauvage et lâche" et a affirmé que l'enseignant tué "a sans doute sauvé lui-même beaucoup de vies".

Selon le président de la République, qui a présenté ses condoléances à la famille de l'enseignant, le parquet national antiterroriste donnera les premiers détails de l'enquête dans les prochaines heures.


À noter qu'Emmanuel Macron a enfin parlé d'une autre "tentative d'attentat déjouée" dans une autre région.

Un homme de 24 ans a été interpellé ce vendredi dans les Yvelines près d'un lycée à Limay. Armé d'un couteau de cuisine, l'individu connu pour "radicalisation" a été arrêté à la sortie d'une salle de prière.


Mise à jour à 13h45

Emmanuel Macron, le ministre de l'Éducation Gabriel Attal et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rendent sur place.

Son frère de 17 ans a été arrêté à proximité d'un autre établissement. Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête.


Article initial

Un professeur de lettres du lycée Gambetta d'Arras (Pas-de-Calais) a été tué lors d'une attaque au couteau ce vendredi 13 octobre, vers 11h. 


L'agresseur a été interpellé par les forces de l'ordre. Il a blessé gravement deux autres personnes. Selon les premiers éléments, l'homme est d'origine tchétchène et fiché pour radicalisation.

L'Assemblée nationale a suspendu ses travaux en solidarité avec les victimes. Emmanuel Macron se rend à Arras.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Allez-vous suivre le Tour de France ?
Oui
Non
X
Created with Snap