Des conséquences pour les chocolatiers lyonnais à Pâques ?
L'affaire a éclaté quelques semaines avant la période de Pâques, un des temps forts pour les chocolatiers. C'est globalement tout le monde du chocolat qui a été éclaboussé. Dans le 2e arrondissement, Jean-Marc Tisserand, l'un des deux gérants de la maison Fleurs-Thés en Chocolat constate une forte baisse des achats de chocolats de Pâques. Ses ventes n'ont pas été à la hauteur de ses attentes, l'une de ses pires fêtes de Pâques.
Selon lui, les Lyonnais ont moins acheté de chocolats à cause d'une baisse du pouvoir d'achat, mais aussi à cause du scandale sanitaire touchant les chocolats Kinder. "Que ce soit du chocolat industriel ou artisanal, on fabrique tous du chocolat. À partir du moment où le monde du chocolat est frappé par un problème, un scandale, forcément on est tous impacté", explique-t-il.
Au vu de la multiplication des scandales sanitaires (Buitoni, Lactalis...), les consommateurs vont désormais être de plus en plus attentifs à ce qu'ils mangent.
Un site internet Rappel Conso donne une liste régulièrement mises à jour des produits rappelés car considéré comme potentiellement dangereux pour la santé.