SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

UN DOCU LYONNAIS SÉLECTIONNÉ À CANNES QUI DONNE ENVIE DE S’ENGAGER POUR LA PLANÈTE

Mardi 6 Juillet - 05:30

Actu. locale


Le documentaire de Flore Vasseur a été sélectionné à Cannes. - © Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Installée à Lyon depuis plus de dix ans, Flore Vasseur est écrivaine et réalisatrice. Son dernier documentaire "Bigger Than Us" nous emmène, à travers plusieurs pays, à la rencontre d'une jeunesse combative qui protège la planète et le vivant. Le film a été sélectionné à Cannes dans une catégorie éphémère dédiée à l'écologie. Rencontre.


Radio SCOOP : Que raconte ce documentaire, qui nous fait voyager partout dans le monde ?

Flore Vasseur : C'est la rencontre avec une génération qui se lève, d'une lucidité incroyable et pour laquelle il n'y a pas d'autres solutions que de s'engager. Ce sont des jeunes de 18 à 25 ans, qui ne sont pas tous originaires de notre continent, d'ailleurs 80% de la jeunesse mondiale n'habite pas en Occident !

Je suis allée aux Etats-Unis, en Ecosse, au Malawi, au Liban au Brésil, en Inde... Ce sont des combats pour l'environnement, les droits humains, l'accès à l'éducation... Une jeunesse confrontée à des enjeux climatiques, sociaux, politiques bien plus graves que les nôtres. Ils ont des choses à nous dire et à nous transmettre sur la manière de se tenir debout et de combattre.


Radio SCOOP : "Bigger Than Us", c'est à la fois ce qui est plus grand que nous, ce qui nous dépasse aussi...

Flore Vasseur : Oui ! Je pense qu'on est tous partagé par un sentiment d'impuissance qui nous dépasse. Cette impression que tout est plus grand que nous, qu'on ne peut rien faire. Ce film part de ce constat, mais c'est tout sauf un film sur l'impuissance ! Finalement ces jeunes nous montrent que s'engager c'est vivre, et c'est vivre heureux.

Alors oui, c'est difficile, mais la vie c'est aussi se battre, se cogner, se relever, sortir de sa zone de confort. Finalement le plus dur c'est de savoir par où commencer. Donc ce film ne raconte pas une histoire facile, mais c'est une histoire que j'avais envie que mes enfants connaissent. Et finalement, ces jeunes sont "Bigger Than Us" parce qu'ils font ce que beaucoup d'adultes ne se sentent pas capables de faire.


Radio SCOOP : Alors qu'ils pourraient très bien suivre l'exemple ?

Flore Vasseur : Je pense qu'on a tous une programmation interne pour ne pas changer, pour ne pas nous lever, pour ne pas rejoindre ces combats-là. Et moi ce qui m'intéresse dans mon travail c'est de déclencher l'envie d'agir. De reconnecter au vivant, à l'autre. Donc c'est un message à la jeunesse pour dire, l'engagement c'est une voie pour vivre sa vie. Mais c'est aussi un message aux adultes qui utilisent l'argument du renoncement pour ne pas se bouger pour leur montrer que ce n'est pas vrai. Cette capacité de retournement, on l'a en chacun de nous.

Radio SCOOP : Qu'est-ce-que ça fait de voir son film sélectionné à Cannes ?

Flore Vasseur : Au niveau du film, c'est la plus belle lumière qu'on pouvait recevoir, puisque c'est le plus beau festival de cinéma du monde ! Et puis après des mois de festivals à l'arrêt avec la pandémie c'est un privilège énorme d'être sélectionné.

Je pense qu'ils ont saisi l'air du temps. Vu la gravité de ce que l'on traverse, on ne peut plus faire des films qui ne sont que du divertissement. Quand on tient une caméra, on a une responsabilité. Jusqu'à présent l'industrie ne nous y encourageait pas forcément. Et aujourd'hui, il y a sept films sélectionnés, tous aussi beaux les uns que les autres... Voilà, on y est !


"Bigger Than Us", produit notamment par Marion Cotillard, sera projeté à Cannes le samedi 10 juillet. Il sortira en salles le 22 septembre en France puis dans le reste du monde.