Phénomène marketing et business florissant
Indémodable et grand champion du mois de décembre, le calendrier de l'Avent avec du chocolat domine le marché : en France, il s'en est vendu 12 millions d'exemplaires en 2019 dans la grande distribution, pour un chiffre d'affaires de 72 millions d'euros, selon l'institut de marketing Nielsen.
Le leader du secteur, le groupe italien Ferrero, écoule 5 millions de calendriers chaque année en France, notamment grâce à sa marque Kinder.
Des calendriers de l'Avent faits-maison et zéro-déchet
Cette année, et les prochaines années, vous avez peut-être envie d'éviter l'huile de palme et les emballages non-recyclables, tout en évitant – au passage – de vous ruiner ? Il existe de nombreuses idées de calendriers "maison" et "zéro-déchet" sur Internet !
De la même façon que "La Terre, Lapierre et vous" vous a proposé lundi de fabriquer votre déodorant "maison", l'émission diffusée chaque jour à 11h50 sur Radio Scoop vous suggère ce mardi de vous lancer dans un calendrier "do it yourself" !
Il vous reste à peine 24 heures. C'est un timing serré, mais c'est possible ! Il n'est pas nécessaire, en effet, de cacher toutes les surprises d'un seul coup. On peut les inclure au fur et à mesure, chaque jour du mois de décembre et faire plaisir ainsi à toute la famille !
Couture, collage, bricolage
Si vous faites de la couture, vous pouvez coudre un calendrier en tissu avec ses 24 poches, à réutiliser chaque année. En forme de Père Noël, de sapin, de bonhomme en pain d'épice : votre imagination décide ! On trouve facilement des patrons sur Internet.
Vous pouvez également utiliser simplement des enveloppes ou des sachets en papier, ou même des filtres à café ! Il suffit de les "customiser" à votre idée avec quelques gommettes, un coup de feutre, un peu de ruban, puis de les suspendre avec une cordelette à un cintre ou une branche. C'est une idée d'activité que l'on peut faire avec les enfants !
Vous pouvez aussi fabriquer des petites boîtes en papier ou des maisons en carton, mettre des photos à retourner dans un cadre, déposer des présents dans des bocaux en verre, ou dans des boîtes de conserve décorées, ou même, plus simple encore : décorer une simple boîte à chaussures et y cacher chaque jour une petite surprise !
Dans votre calendrier maison, vous pouvez glisser des gourmandises, des petits mots doux, des jeux, des idées d'activité, des pièces de puzzle, etc.
L'avantage du calendrier de l'Avent à faire soi-même, c'est que tout est permis !
Et si vous n'avez pas le temps ou pas l'envie de faire vous-même, il y a aussi des calendriers "zéro-déchet" dans le commerce. Par exemple, ceux de l'enseigne "Vrac n'Roll", avec du thé, des tisanes ou du chocolat, emballés dans des petites boites en métal réutilisables.