La fondation Édith Seltzer, basée à Briançon, a développé le Médicobus, une solution mobile de médecine générale dans les Hautes-Alpes, déployée pour trois ans.
Une offre de soins de proximité
Le ministère de la Santé et de la Prévention prévoyait la création de 100 Médicobus avant la fin 2024 sur l'ensemble du territoire français.
Une solution mobile afin d'apporter une offre de soins de proximité dans "les territoires ruraux souffrant de désertification médicale", indique la fondation Édith Seltzer.
Le Médicobus va être déployé dans les Hautes-Alpes pour une durée de trois ans.
Le projet a été co-financé par l'ARS PACA, à hauteur de 540.000 euros, la région Sud, 100.000 euros, la Mutualité sociale agricole, 60.000 euros et le département des Hautes-Alpes à hauteur de 5.000 euros.
Un médecin généraliste et un assistant médical
Selon la fondation, "la mission des Médicobus est de faire le dernier kilomètre jusqu'aux patients."
Le projet propose des consultations mobiles de médecine générale au profit des patients sans médecin traitant et des personnes les plus éloignées du soin.
À son bord, un médecin généraliste, aidé d'un assistant médical, qui assurera les consultations et le suivi des patients au long cours.
Plusieurs communes desservies par jour
Le Médicobus sera en fonction dès le mois de décembre et desservira une ou plusieurs communes par jour.
Le véhicule sera présent quatre jours par mois dans le nord du département, à Val-des-prés, Névache, Puy-Saint-Pierre, Puy-Saint-André, Puy-Saint-Vincent, Freissinières et Champcella.
Et aussi huit jours par mois dans le sud des Hautes-Alpes : à Rosans, Trescléoux, Orpierre et Barret-sur-Méouge
Le planning des tournées sera consultable sur le site internet des mairies, sur celui de la fondation Édith Seltzer et sur celui de Doctolib.
►France
EuroMillions : ils jouent pour la première fois et remportent 250 millions d'euros
Un jackpot de 250 millions d'euros a été remporté...







