Une clientèle essentiellement locale cette année, ou venue du Rhône voisin et du Nord, un peu de clientèle étrangère tout de même, principalement allemande, belges et hollandaise.
Un bilan positif à nuancer dans l'agglomération de Bourg-en-Bresse
Un bilan positif donc mais à nuancer. "Les éléments qui ont le mieux fonctionné sont ceux relatifs au patrimoine, car la météo a été capricieuse cet été", commente Vivien Campion, le directeur de l'office du tourisme à Bourg-en-Bresse.
Le monastère royal de Brou a par exemple retrouvé son chiffre de fréquentation de 2019.
En revanche, toujours à cause de la météo, sont les bases de loisirs sont les grandes perdantes. "Une baisse de 50 % des entrées payantes à la base de l'Ile Chambod a été constatée", note-t-il.
"Il y a également eu peut-être un petit impact sur la fréquentation touristique au moment de la mise en œuvre du pass sanitaire mi juillet", détaille-t-il, "on a constaté un peu de doute et d'attentisme de la part des clients".
Les touristes ont pu également profiter du nouveau site internet de l'office de tourisme de l'agglomération de Bourg-en-Bresse, qui a fait peau neuve au début de l'été.
Sur cette nouvelle version, on retrouve davantage de contenus, d'images et une billetterie en ligne pour les visites organisées par l'office du tourisme.
Le bilan dans l'Ain?
Dans le département, selon le baromètre publié par Ain Tourisme, la fréquentation touristique au cours de la période estivale 2021 est jugée bonne voire très bonne par 75% des opérateurs touristiques.
Les nuitées enregistrées dans le département sont sensiblement au niveau de 2020, mais restent en retrait de l'été 2019 (-15%), en grande partie en lien avec la baisse de fréquentation étrangère et des déplacements professionnels moins nombreux. Pour autant, la fréquentation en journée a été soutenue depuis début juin, en particulier au cours du mois de juillet.
Malgré le contexte, 69% des opérateurs touristiques sont confiants pour l'arrière- saison (septembre-octobre).