PDG et actionnaire principal de l'entreprise Martin-Belaysoud basée à Bourg-en-Bresse, Patrick Martin succède à Geoffroy Roux de Bézieux après avoir récolté plus de 76% des suffrages face à Dominique Carlac'h parmi les 1.120 grands électeurs issus des fédérations professionnelles et des branches territoriales de l'organisation patronale.
"Je revendique l'autonomie du dialogue social"
Âgé de 63 ans, né à Lyon, il est diplômé de Sciences Po Paris et de l'Essec (École supérieure des sciences économiques et commerciales). "Ma première mission va être d'écrire à tous mes homologues, dorénavant des syndicats et des organisations patronales, pour que nous nous accordions sur ce qui me paraît être l'équation fondamentale pour notre pays pour les prochaines années, à savoir réconcilier le climat et la croissance", déclare Patrick Martin après son élection.
Il se rendra à Matignon le 12 juillet pour finaliser un agenda de négociations avec les syndicats. "Je revendique l'autonomie du dialogue social", ajoute le nouveau président du Medef. Au cours de son mandat, il veut mettre l'accent sur la formation et l'embauche, notamment des seniors avec la hausse de l'âge de départ en retraite.