Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Un acteur lyonnais transgenre dans Plus belle la vie

Mercredi 28 Mars - 06:00

Actualité


Jonas Ben Ahmed acteur transgenre lyonnais rejoint le casting de Plus belle la vie - © Capture d'écran France TV
Jonas Ben Ahmed, un Lyonnais de 26 ans, est le premier acteur transgenre à incarner un personnage transgenre lui-même.


C'est un sujet encore tabou auquel la série Plus belle la vie, diffusée par France 3 s'est attaqué, celui de la transidentité.

Dans cette saison, les téléspectateurs suivent le parcours de la jeune Clara Bommel, incarnée à l'écran par Enola Righi, qui annonce à ses proches qu'elle n'est pas née dans le bon corps. Clara va faire la connaissance de Dimitri, responsable d'une association locale, qui l'aidera à devenir Antoine.

Pour interpréter le rôle de Dimitri, la production a donc fait appel à un acteur transgenre lui-même, Jonas Ben Ahmed. Né à Lyon, l'acteur né dans un corps de femme a connu la même histoire que celle du personnage qu'il incarne à l'écran. Le mal être, le processus de transition, les préjugés.

"Aider les gens à s'identifier et donner de l'espoir"
Celui qui travaillait il y a encore peu de temps dans une station service de Lyon pour gagner sa vie a intégré le casting de la série un peu par hasard, grâce aux réseaux sociaux. Avec l'idée de faire connaitre la communauté transgenre.

"Aujourd'hui en France, on a besoin d'une représentation positive du monde transgenre, pour montrer que nous sommes des personnes qui ont seulement un chemin de vie différent", dit à Radio Scoop Jonas Ben Ahmed.

Mais le jeune comédien pense aussi à tous ceux qui, comme Clara/Antoine dans la série, n'ont pas encore révélé à leur entourage leur volonté de changer de sexe.

"Je pense que ça va aider les gens à s'identifier, à se dire qu'on peut suivre le difficile chemin de la transition et se sentir apaisé. Ca donne de l'espoir pour en parler, de l'espoir pour exister", explique-t-il.

Le fait que ce sujet soit abordé sur une chaîne publique à une heure de grande écoute ravit Jonas Ben Ahmed. "C'est énorme que ça arrive enfin dans une série francaise. J'aurais aimé, il y a 10 ans, qu'une série m'aide comme ça, suivie par mes parents mais vaut mieux tard que jamais", se réjouit le Lyonnais.

Rendez-vous ce mercredi à 20h30.







LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
Oui
Non
X
Created with Snap