Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Trois questions à ... Simon Berger, jeune auteur auvergnat

Jeudi 11 Janvier - 11:35

Culture


Simon Berger, jeune écrivain auvergnat vient de publier "Les Volcaniques" - © Éditions Desclée de Brouwer
Simon Berger, originaire d'Auvergne, vient de publier son livre "Les Volcaniques" et sera en dédicaces ce jeudi 11 janvier à 17 heures à la librairie Les Volcans à Clermont-Ferrand.


La couverture de son livre affiche clairement la couleur : une vue de Clermont-Ferrand depuis les hauteurs au coucher de soleil. On y aperçoit notamment les deux tours de la cathédrale qui surnagent. C'est une véritable ode à l'Auvergne, à son histoire, à ses paysages que propose Simon Berger dans son ouvrage "Les Volcaniques" (128 pages) publié cette semaine aux éditions Desclée de Brouwer

Radio SCOOP est allé à sa rencontre. 

Bonjour Simon ! Tout d'abord, qu'est-ce qui vous a poussé à écrire ce roman ? 

Depuis quelque temps, je tournais un petit peu autour de l'Auvergne, j'avais envie d'évoquer ma terre natale. J'avais déjà écrit un roman qui prenait pour cadre Clermont et je me disais que ce n'est pas en un seul livre qu'on fait le tour de la question !  J'avais en tête un texte structuré autour de huit petits récits sur l'Auvergne et cette idée a rencontré la proposition d'un éditeur. 

Comment avez-vous choisi les lieux, les personnages, les paysages que vous évoquez dans le livre ? 


La première idée claire que j'avais, c'était d'écrire sur la cathédrale de Clermont. Je suis né ici, j'ai toujours vu cette cathédrale et j'avais envie d'écrire sur elle. Cette cathédrale m'est très intime parce que je le connais bien et j'ai l'impression aussi qu'elle me connaît bien d'une certaine manière.

Le livre est écrit comme la comptine "trois petits chats, chapeau de paille"... un élément en amène un autre dans une espèce de petit domino. Ce qui m'intéressait, c'est de voir que ce lieu en amenait d'autres : des cimetières, des ruines dans les Combrailles, quelques dalles de pierre, le Cantal... on fait quelques excursions dans le passé aussi... comme une boule de neige qui s'est augmenté de tout ce qu'elle a pris sur son passage.

Ce livre est donc consacré à l'Auvergne, mais vous réfutez tout chauvinisme ?

Oui, exactement. C'est la vie qui a fait que je suis né à Clermont. J'aurais pu naître ailleurs, mais c'est comme ça ! Il se trouve que ces lieux me parlent. Pour la cathédrale, évidemment, ce serait de dire bêtement que c'est la plus belle, pareil pour les montagnes et les volcans, mais ce qui m'intéresse, c'est ce qui dans ces paysages se lève, c'est la force de l'invisible qu'il y a derrière ce qui est visible dans ces paysages. 


Simon Berger dédicacera son livre "Les Volcaniques" ce jeudi 11 janvier à 17 heures à la librairie Les Volcans à Clermont-Ferrand.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
14-Juillet : allez-vous assister à un feu d'artifice ?
Oui
Non
X
Created with Snap