Un périmètre de sécurité est mis en place par les gendarmes dans le quartier de Beluizon, à Trévoux (Ain) depuis environ 18h. Une explosion s'est produite au rez-de-chaussée d'un immeuble de quatre étages, rue Valentin Smith.
Deux enfants décédés dans l'explosion
Cinquante pompiers et 36 engins sont sur place, ainsi que des secours médicaux.
D'après un premier bilan provisoire, l'explosion a fait neuf victimes, dont deux enfants de 3 et 5 ans décédés.
Cinq personnes, en urgence relative, ont été évacuées vers des hôpitaux de la région. Deux autres personnes ont été légèrement blessées. Ces dernières se sont présentées à l'hôpital.
Les opérations de secours sont toujours en cours sur place et les pompiers sont mobilisés pour "sécuriser la structure du bâtiment".
![]() |
| L'explosion s'est produite dans un des bâtiments de la rue Valentin Smith, à Trevoux © Capture d'ecran / Google Maps |
Les habitants évacués dans un gymnase
Les deux établissements scolaires situés à proximité, dont un lycée, ont subi des dégâts causés par le souffle de l'explosion. Des vitres ont été brisées. Il n'y aurait pas eu de blessés dans les deux établissements.
Le bâtiment ne s'est pas effondré malgré la puissance de l'explosion. Les personnes évacuées sont accueillies au gymnase Sapaly.
Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place. "Un soutien psychologique sera également assuré demain pour les établissements scolaires touchés", précise la préfecture.
Évitez le secteur de l'explosion
Après avoir activé le centre opérationnel départemental, la préfète de l'Ain Chantal Mauchet a activé le plan NOmbreuses VIctimes (NOVI).
Ce plan d'urgence est déclenché lorsqu'il faut secourir un nombre important de victimes dans un même lieu. Il mobilise ainsi l'ensemble des secours.
Attention : il est demandé aux habitants de Trévoux de ne pas se rendre dans le secteur.
►Société
Pourquoi le FBI était-il dans l'Ain ce week-end ?
Samedi 13 décembre, de nombreux agents du FBI étaient...








