Une soixantaine de coopérateurs
Après avoir exploré toutes les pistes possibles, les habitants de Trévoux ont décidé de créer leur Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) en 2016. Deux ans plus tard, l'ancienne pharmacie était achetée. Un chantier colossal démarrait pour aménager la future librairie tout en faisant travailler l'économie locale jusqu'au mobilier ! Une cagnotte en ligne était lancée, les 8.000 euros nécessaires récoltés.
En trois ans, les coopérateurs se sont multipliés. Ils sont aujourd'hui une soixantaine à donner de leur temps et de leur argent pour faire tourner la boutique. Des bénévoles viennent aussi prêter main forte en cas de besoin.
"Les gens viennent pour se rencontrer"
Depuis l'ouverture en mai dernier, les affaires se portent bien. "On a pu enregistrer 900 clients en six mois, c'est pas mal !", sourit Audrey Ziane, libraire. "Au-delà du conseil que l'on peut donner en tant que libraires, les gens viennent pour se rencontrer. Ils se croisent et parfois, ça termine au café du coin."
La librairie s'adresse à un public large, des plus jeunes lecteurs aux passionnés d'art et d'histoire, sans oublier les BD. Une salle d'exposition a aussi été aménagée, des conférences et des séances dédicaces peuvent également s'y dérouler. "Je passe de temps en temps, c'est vraiment sympa ici, on sait qu'on va pouvoir dénicher des trouvailles", commente Victor.
Prochaine étape très attendue pour la librairie indépendante, la période des fêtes de fin d'année. L'équipe attend les clients nombreux pour le tout premier Noël de La Folle aventure.