Des trajets sur demande
La STAS a également décidé de mettre en place sept extensions de lignes de bus. Cela concerne, par exemple, la ligne 70, qui permettra désormais d'aller jusqu'au centre commercial de la Ricamarie. Le dispositif "Handi STAS" est, lui aussi, renforcé, avec l'acquisition d'un quatrième véhicule pour conduire les personnes à mobilité réduite.
Une autre grosse nouveauté de cette rentrée, c'est le déploiement des TAD, les transports à la demande. Ce sont 25 communes qui vont pouvoir profiter d'un dispositif qui a pour but de s'adapter aux besoins des habitants. "On donne la possibilité d'activer certains horaires de déplacement. Par exemple, une ligne proposera des passages réguliers, à 7, 11 ou 17 heures, mais l'usager pourra activer un passage à 9 heures, qui n'est que facultatif", précise Nicolas Besset, le directeur général de la STAS.
Retour au 100% normal jeudi pour les trams
"En fonction d'un besoin éventuel, on réserve la veille pour le lendemain, soit par téléphone, soit via une application spécifique, "My Mobi". Comme ça, s'il n'y a pas de demande, un bus de passe pas pour rien et ne circule pas à vide et cela nous permet, en cas de circulation activée, d'adapter le gabarit selon le nombre de personnes intéressées".
Enfin, notez qu'après des travaux cet été, le tramway circule normalement en journée à partir de ce lundi. Mais il reste encore trois nuits de travaux pendant lesquels les bus assureront le relais.