La concertation publique vient d'être lancée pour recueillir l'avis des habitants. Le projet prévoit 10 à 15 stations entre les deux villes, avec des bus de 110 places tous les quarts d'heure.
4500 voyageurs par jour
À noter que le trajet est déjà trouvé : il s'agirait de l'ancienne voie ferrée entre Trévoux et Sathonay qui serait réaménagée. Puis pour la partie Sathonay-Lyon, les voies existantes des transports en commun lyonnais seraient utilisées. 4500 voyageurs par jour pourraient emprunter ce bus dès 2024.
"Cela va permettre d'éviter d'utiliser la voiture parce que l'on a quand même une grosse partie de notre population qui vient travailler sur Lyon", analyse le président de la communauté de communes Dombes-Sâone-Vallée, Bernard Grison.
"Désenclaver le Nœud des Îles"
Au sujet du trafic, le président affirme aussi que "cela va désenclaver le Nœud des Îles à hauteur de Miribel à l'entrée de Lyon, mais aussi le tunnel sous Fourvière pour ceux qui travaillent notamment vers Feyzin et Irigny".
Le projet remonte à une quarantaine d'années. Un train était envisagé dans un premier temps, mais c'était finalement trop coûteux et compliqué. Le coût du projet est estimé entre 90 et 100 millions d'euros.
Enfin, une réunion publique est prévue le 15 octobre à Trévoux, le 21 octobre à Sathonay-Camp, et le 5 novembre à Neuville-sur-Sâone.