SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Tram-bus d'Inspire : après les retards, le SMTC s'agace des problèmes de maintenance

Mardi 7 Juillet - 07:10

Transport


Les tram bus du réseau InspiRe - © Inspire - Clermont Métropole
Malgré l'arrivée imminente de l'ensemble de la flotte commandée au constructeur suisse Hess, le SMTC peine à mettre en circulation ses nouveaux tram-bus.


La situation, déjà pas au mieux, s'est considérablement tendue ces dernières semaines entre le SMTC et le constructeur suisse Hess au sujet des nouveaux tram-bus du réseau Inspire. 

Après les retards de livraison, c'est désormais la maintenance des véhicules qui pose un sérieux problème entre le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération de Clermont-Ferrand et son fournisseur.

Tram-bus : 15 véhicules sur 40 en circulation 


Pourtant, la flotte est presque au complet. Le syndicat doit réceptionner cette semaine son 37e véhicule, tandis que les trois derniers sont attendus d'ici la semaine prochaine.
 
Dans les faits, seule une quinzaine de trambus circulent actuellement sur le réseau.

Une situation qui s'explique notamment par des problèmes de maintenance

Le SMTC met en cause le service technique du constructeur, estimant que l'accompagnement nécessaire au déploiement des véhicules n'est pas à la hauteur des attentes.

Des conséquences sur l'exploitation du réseau


Ces difficultés ont des répercussions directes sur le fonctionnement des transports en commun de l'agglomération et sur le déploiement du projet Inspire, dont les trambus constituent l'un des éléments majeurs.

Guillaume Astaix est le directeur du SMTC. 



Face à ces retards accumulés, le syndicat rappelle que des pénalités contractuelles ont déjà été appliquées au constructeur. Une renégociation du contrat avait d'ailleurs été engagée en début d'année afin de tenir compte des délais de livraison non respectés.

►Société

Vacances d’été : 5 millions d'enfants ne partent pas mais des aides existent

Partir en vacances n'est pas une évidence pour...