SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

TRACT POLÉMIQUE : UN COLLECTIF D'ENSEIGNANTS RÉPOND À OLGA GIVERNET

Jeudi 11 Avril - 11:44

Actualité


Rentrée des classes - © Céline Boucharlat
Il adresse une lettre publique à la député La République en Marche de l'Ain.


Dans une lettre ouverte, un collectif d'enseignants revient sur la polémique après la distribution d'un tract syndical contre la Loi Blanquer sur l'école de la confiance dans le cahier de liaison des filles d'Olga Givernet, "Il y a un devoir de neutralité qui n'est pas respecté" pour la député La République En Marche de l'Ain

Le collectif, lui, rappelle que les personnels de l'éducation se mobilisent depuis un an contre les réformes du bac, du lycée et plus récemment contre "l'école de la confiance". Il dit "soutenir sans réserve les enseignant·es que vous dénoncez sur la place publique en profitant de votre position de députée" et appelle à continuer les mobilisations.


La lettre publique destinée à Olga Givernet



"Madame la députée de la 3ème circonscription de l'Ain,


Nous faisons suite à la déclaration que vous avez faite récemment et qui a été reprise par la presse. Vous vous offusquez car des enseignant·es auraient glissé à votre attention une lettre concernant les réformes de l'éducation en cours dans le cahier de liaison de vos enfants, au lieu de vous la remettre à la sortie de l'école. Vous estimez que ces enseignant·es auraient ainsi « bafoué leur devoir de neutralité ».

Depuis plus d'un an, les personnels en charge de l'éducation de vos enfants se mobilisent contre les réformes du bac, du lycée, de l'accès aux études supérieures et du primaire. Depuis début mars, les mouvements de grève, fermetures d'école, manifestations, rassemblements, réunions publiques, AG, blocages, occupations de locaux administratifs se multiplient dans votre circonscription, dans votre département et dans l'ensemble du pays.

Nous ne sommes pas des prestataires fournissant un service dont vous ne seriez que la consommatrice. Nous remplissons une mission de service public et nous appartenons à une communauté éducative dont vous faites partie aussi, en tant que mère d'élève.

D'autres parents d'élèves, conscients de leur rôle au sein de cette communauté, ne partagent pas votre indifférence devant la mobilisation actuelle qui atteint une ampleur exceptionnelle. Les fédérations de parents d'élèves sont représentées dans la plupart des mobilisations que nous venons d'évoquer, ici comme ailleurs. Des collectifs de parents se montent pour discuter et tracter eux-mêmes, aussi inquiets pour le sort de leurs enfants et des institutions auxquelles ils les confient que le reste de la communauté éducative.

Nous, enseignant·es de l'Ain et représentant·es de parents d'élèves réuni·es en Assemblée Générale à Bourg-en-Bresse ce mercredi 10 avril 2019, syndiqué·es et non syndiqué·es, déclarons soutenir sans réserve les enseignant·es que vous dénoncez sur la place publique en profitant de votre position de députée.

Nous déclarons que nous continuerons à tracter, faire grève, bloquer, occuper, manifester et rassembler pour informer nos concitoyens et concitoyennes des effets destructeurs des réformes catastrophiques mises en œuvre par ce gouvernement, jusqu'à leur abrogation complète.

Nous déclarons que nous continuerons à lutter de toutes nos forces contre le saccage de l'Education Nationale et nous appelons l'ensemble de la population à nous rejoindre dans nos efforts pour sauver ce service public majeur.

Nous appelons l'ensemble des représentants et représentantes élu·es du peuple souhaitant remplir sérieusement leur mandat à s'intéresser à la mobilisation de la population qu'ils et elles représentent et à s'associer à la lutte pour la défense des services publics.

Vous dites ne pas avoir été interpellée directement par les enseignant·es et que vous avez appris nos revendications par ce tract. Nous vous invitons, Madame Givernet, à participer à l'une des nombreuses réunions d'information organisées dans tout le département.

Fait à Bourg-en-Bresse, le mercredi 10 avril 2019

Le Collectif d'enseignant·es de l'Ain,

Soutenu par :

CGT Éduc'action – FNEC-FP-FO – SNUipp-FSU – SNEP-FSU – SNES-FSU – SNUEP-FSU – Sud Éducation – FCPE"