Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Tout ce qui change en ce 1er septembre

Vendredi 1 Septembre - 07:47

Société


Billets - © Pexels / pixabay
Ce vendredi 1er septembre amène son lot de changements, avec notamment l'entrée en vigueur de la réforme des retraites.


Réforme des retraites


C'est un texte très controversé qui avait conduit des milliers de Français à manifester : la réforme des retraites entre en vigueur ce vendredi 1er septembre.
Concrètement, l'âge légal de départ est progressivement relevé au rythme de trois mois chaque année, pour passer de 62 à 64 ans d'ici à 2030. Pour obtenir une pension à taux plein, la durée de cotisation requise s'allonge aussi, passant de 42 ans (168 trimestres) à 43 ans (172 trimestres) d'ici à 2027, au rythme d'un trimestre par an.

Ce 1er septembre marque aussi la fin de la plupart des régimes spéciaux existants.

La réforme qui apporte aussi des bonne nouvelles, comme la revalorisation des petites pensions (100 euros de plus par mois pour une carrière complète au Smic). De nouvelles bornes d'âge sont aussi introduites pour pouvoir prétendre à un départ anticipé pour carrière longue.

Bourses étudiantes


A partir de la rentrée, 35.000 nouveaux étudiants seront boursiers. Le montant des bourses sera augmenté de 37 euros par mois, à tous les échelons. D'ailleurs, 140.000 étudiants sont également censés passer à l'échelon supérieur.

Fonction publique et transports en commun


Désormais, les abonnements des agents publics aux transports en commun seront pris en charge à 75% par leur employeur, contre 50% jusqu'ici.
Les fonctionnaires ou contractuels abonnés à un service public de location de vélos bénéficient aussi dès le 1er septembre d'une prise en charge à 75% par l'employeur.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Allocation de rentrée scolaire : attendez-vous son versement pour acheter les fournitures ?
X
Created with Snap