Et surtout, les Français prennent de nouvelles habitudes. La mode est au mélange de la Toussaint avec Halloween et avec le "Dia de los muertos", le jour des morts à la sauce sud-américaine, popularisé par le film de Disney Coco.
Des citrouilles et des têtes de mort
Pauline Ferret, fleuriste à Bonson et présidente de la chambre syndicale des fleuristes de la Loire, le constate dans sa boutique :
"C'est la grande tendance : on fait beaucoup de citrouilles fleuries, des couronnes de fleurs sur les têtes de mort et beaucoup de décos avec des citrouilles. C'est, en fait, un mélange des fêtes d'Halloween, de la Toussaint et du Dia de los muertos. C'est un mélange de civilisations qui brasse un peu tout. Cela nous permet de bien travailler et de faire des choses qui sortent de l'ordinaire, notamment des chrysanthèmes, qui ne tiennent pas très longtemps".
De nombreux Français ne se contentent plus de décorer les tombes de leurs proches, mais aiment aussi décorer leur maison, lors de cette période, avec des compositions originales.
La Toussaint reste incontournable pour les fleuristes
Pour les fleuristes, la Toussaint reste un rendez-vous majeur, puisqu'elle représente environ 20% du chiffre d'affaires annuel.
Il s'agit de la deuxième période la plus importante de l'année, après les fêtes de fin d'année, loin devant la Saint-Valentin ou la Fête des mères, selon la Fédération Française des Artisans Fleuristes.
Quelques chiffres :
- 5,2 millions de foyers ont acheté des végétaux à l'occasion de la Toussaint en 2021,
- 149 millions d'euros ont été dépensés pour cette fête en 2021,
- le budget moyen dépensé est stable : 27 euros (en 2021 et 2020).
L'inflation n'a pas encore impacté les fleuristes, selon Pauline Ferret, qui vend ses chrysanthèmes, d'origine locale, au même prix que l'an dernier.